WLBA - Business Association

Présentation de la Waterloo Lasne Business association

L'association

La WLBA a été créée en septembre 2005 par un groupe d'entrepreneurs de Lasne et de Waterloo avec le soutien des autorités communales de ces communes. En 2009, forte des fruits de ses actions et avec l'appui des bourgmestres de Genappe, La Hulpe et Rixensart, elle s'est ouverte à 3 communes.

Pourquoi cette association ?

Cette création comme d'ailleurs celles d'associations équivalentes dans d'autres communes du Brabant Wallon est le fruit d'un constat.

Quelque soit leur taille et l'étendue géographique de leurs activités, les entreprises sont des acteurs à part entière de la vie sociale de leur commune et de la région ou elles sont physiquement implantées.

Elles sont créatrices de richesse à travers l'emploi, la fiscalité locale, les services que certaines d'entre elles proposent et ceux qu'elles consomment.

Elles sont par ailleurs utilisatrices des infrastructures et des services gérés par les pouvoirs locaux.

Un des facteurs de leur développement est évidemment la réussite de leur intégration dans le tissu social local avec, comme préalable, l'acquisition, puis la mise à jour, de la connaissance de ce tissu et de sa trame particulière.

C'est, évidemment, au travers de contacts avec d'autres responsables d'entreprises, d'autres acteurs économiques et avec les pouvoirs politiques locaux que cette intégration peut s'accomplir au mieux.

Quels sont ses objectifs ?

Lieu de rencontre entre les entreprises, l'association s'est fixée quelques objectifs :

  • promouvoir les liens et les synergies entre les entreprises et les acteurs économiques de la région,
  • accueillir les nouvelles entreprises,
  • faire circuler l'information en créant un réseau relationnel et professionnel,
  • être un cercle de réflexion pour élaborer des solutions sur leurs problématiques communes,
  • établir un point de contact avec les autorités publiques.

POURQUOI NOS 5 COMMUNES ?

Nos 5 communes ne sont pas seulement géographiquement contiguës, elles sont toutes aux portes de la capitale de l'Europe et, à ce titre, sont choisies comme lieu d'implantation par un nombre croissant d'entreprises tout en partageant le même caractère de communes attentives à la qualité du cadre de vie qu'elles offrent à leurs habitants.

La WLBA a ainsi été créée pour permettre la réalisation de ces objectifs en organisant pour ses membres et leurs invités des déjeuners de rencontre mensuels, des conférences et d'autres évènements ponctuels dont son incontournable cocktail de rentrée qui réunit chaque année, en septembre, plus de 800 décideurs brabançons et son "Déjeuner des Bourgmestres et Echevins" de janvier, l'occasion d'une rencontre privilégiée et riche d'échanges entre nos membres et nos mandataires politiques.

© 2018 WLBA | Powered by idevent